TEMOIGNAGES

Julie
Mon parcours a commencé lorsqu’au cours de vacances de Noël je termine aux urgences gynécologiques avec une probable fausse couche.

S’en est suivi un diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et un traitement sous Clomid (traitement pour stimuler les ovulations). Cela a fonctionné mais pas longtemps car j’ai alors fait ma 1ere fausse couche « officielle ».
J’ai sombré ! J’ai cherché mon bébé pendant six mois sans que je puisse exprimer mon désespoir à qui que ce soit. Plus rien n’avait de sens, ni au travail ni dans ma vie et je suis arrêtée pour burn-out.

En plein arrêt maladie, j’ai quand même commencé le parcours PMA et fait une tentative d’insémination. Mais je suis trop fragile psychologiquement pour continuer alors je prends le temps de me reconstruire, j’enchaîne les thérapies, les thérapeutes…

Finalement, après un long temps, je me décide à recommencer un parcours de PMA.
A la seconde tentative d’insémination, je suis enceinte ! Ça paraît tellement surréaliste que mon mari et moi peinons à y croire… Cela faisait 9 ans que nous étions mariés et que nous attendions ça ! Ensuite tout s’est très bien passé et aujourd’hui nous sommes les heureux parents d’une magnifique petite fille !

Au cours de mon parcours, alors même que je débutais ma grossesse j’ai fait la connaissance de personnes dans ma situation en rejoignant un groupe qui réfléchissait à la mise en place de cette association. Participer à ce groupe à été pour moi l’occasion d’échanger avec des personnes qui avaient le même ressenti que moi et qui avaient vécu les mêmes parcours. Cela m’a apporté beaucoup de soutien pendant ma grossesse et par la suite.

Ensuite c’est devenu un objectif : partager mon expérience et apporter du soutien au couple dans ces parcours pour que personne ne puisse ressentir la solitude que j’avais vécue ! Aujourd’hui, c’est avec conviction que je participe activement à la mise en place d’actions au sein de l’association !